Quelles que soient vos raisons et vos objectifs (perte de poids, musculation, préparation physique …) vous avez envie de reprendre une activité sportive après une longue période d’inactivité. Nous allons relever les 4 points essentiels  pour bien reprendre une activité physique après une longue période d’interruption.

1. Consulter votre médecin traitant

C’est une étape obligatoire avant toute autre ! Les clubs de sports vous exigeront un certificat médical de toute manière…
Votre médecin vous connait, il validera avec vous votre future pratique sportive selon vos objectifs que ce soit en une consultation ou après une batterie d’examens .

Après un accouchement, seul le médecin peut vous donner le feu vert ! Généralement 10 semaines après l’accouchement.

2. Choisir votre sport

Vous avez déjà une idée de votre sport ? Ou plutôt à la recherche d’activité ? Que ce soit pour une sale de fitness ou un sport particulier, sachez que vous pouvez faire des essais gratuits pour trouver l’activité qui vous convient le mieux.

3. Matériel & équipement sportif

Un équipement neuf et en bonne état est la garantie d’une pratique sportive sécurisée et dans des conditions agréables.

Des vêtements et équipements neufs c’est aussi un facteur de motivation !

Chaussures : C’est généralement l’équipement important à acheter, elle doivent être de la bonne taille, confortables et adaptées à votre activités.

Demandez conseil à votre moniteur sportif ainsi qu’au vendeur.

Vêtements : Ils doivent vous procurer du confort, limiter les frottements et assurer un bon maintien.

4. Commencer en douceur

Rien n’est plus désagréable et décevant que de perdre le plaisir à pratiquer une activité physique. Rappelez vous que vous n’êtes pas un athlète de haut niveau et que votre corps n’a pas l’habitude d’exercer des activités physiques intenses.

Rigueur : Respecter votre programme (2 – 3 séances par semaine) et ne ratez sans aucun prétexte vos séances d’entraînements (sauf fortes courbatures ou douleurs).

Hygiène de vie : Adoptez une alimentation saine et équilibrée (fruits, légumes, viandes et laitages) et réduisez fortement les sucres rapides.

Échauffements : Un échauffement va réveiller vos muscles et les préparer, il vous évitera aussi des accidents (tendinites, déchirures musculaires…).

Progression : Vous devez progresser à votre rythme (selon votre forme, votre age et vos conditions de vie), ne forcez jamais lors de l’entrainement au risque d’arrêter pour des raison médicales.


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