Cranberry, graine de chia, spiruline, baie de goji… sont des aliments qui ont suscité beaucoup d’intérêt ces dernières années. On les appelle super-aliments ou superfoods.

Définition des super-aliments

l’Oxford English Dictionary définit un super-aliment comme « un aliment riche en nutriments, considéré comme particulièrement bénéfique en termes de santé et de bien-être ».

Il n’y a pas de définition académique, mais on appelle super-aliment tout aliment riche en nutriments par rapport aux autres aliments. Il bénéficie d’une teneur élevée en nutriment essentiels : vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides gras essentiels, acides aminés essentiels ou antioxydants.

Succès des superfoods dans les médias

C’est une prise de conscience collective concernant la nutrition mais aussi suite à des scandales alimentaires que l’engouement envers une alimentation équilibrée et saine s’est accentué.

Quand et comment les consommer

Il ne faut pas abuser des bonnes choses ! Une alimentation saine doit être équilibrée, donc les super-aliments doivent être consommés en petites quantités du fait de leur teneur élevée en nutriment. Certaines graines vont agrémenter vos salades tandis que d’autres accompagneront vos céréales du matin.

Liste de super-aliments

Vous trouverez en cliquant ici le lien vers une infographie réalisée par Consoglobe

Catégories : Alimentation

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